mardi 2 février 2016

Réflexion sur le préparatif de la journée du 8 mars 2016.

La Femme, entant qu'être à part entière de la société, elle  est appelée à jouer un rôle majeur.  Autrement dit,  comme l'homme  elle doit participer à la gestion de la res  publica.  Exclure  la femme dans la gestion du pays, serait privée la société d' un de ses membres. Par conséquent,  nous assisterons à l' existence d' une société handicapée ( paralysée ).
Sincèrement, il convient de souligner ici  qu' en RDC la participation politique de la femme a connu une certaine évolution. Du point de vue légal, il n' y a pas de textes discriminatoires.

En effet, pour que la femme réussisse dans cette gestion , elle a besoin d' être formée ,et surtout que dans notre société la femme est souvent  jugée sévèrement par rapport  à l' homme, donc  elle n 'a  pas droit à l' erreur. C 'est dans ce cadre que le National Democratic Institut, NDI en sigle réunit les femmes des différentes formations politiques.
Actuellement ,à NDI un comité  regorgeant en son sein les femmes politiques (majorité et opposition) a  été mis en place depuis le mois d' octobre de l' année passée  en vue de préparer la journée internationale de la femme  célébrée le8 mars de chaque année.
Au programme, une série d'activité notamment:
-la vulgarisation des différents textes légaux relatifs à la participation politique de la femme en RDC auprès des femmes politiques ( majorité et opposition).Cette initiative est à encourager comme je l' ai dit ci haut, car plusieurs femmes sont dans  la politique tout en ignorant l' existence de ces textes. Cela  permettra  aux  femmes de mener des actions de plaidoyer afin d'améliorer la législation congolaise en faveur da la femme, en cas d'obscurité. 
.- Augmentation du nombre des bloggers
;-...

Il  importe de signaler que le thème exploité cette année à NDI est "femme et élection". Le choix de ce thème n 'est pas un hasard, cela est dû au fait que les élections qui  se pointent à l'horizon. Ainsi, quand bien même lors de l'académie des femmes, nous avons pu bénéficier suffisamment  d' une formation autour de ce thème, son importance est telle que s'en passer à l'heure actuelle serait un crime contre la démocratie.

A la lumière de ce qui précède, il convient de préciser que si le NDI  a jugé nécessaire cette  année, avant la célébration proprement dite da la journée internationale de la femme  de procéder  véritablement à son préparatif, c ' est parce qu'il a constaté  malheureusement que lors des journées de 8 mars passées, les activités se faisaient d' une manière improvisées sans un  soubassement capable de donner une véritable formation aux participantes dans le cadre de leurs activités politiques. Aux yeux de NDI comme de beaucoup d' autres, la journée de 8 mars n'est pas seulement une simple   fête entre femmes, mais elle est surtout un  moment particulier de consolidation de capacité intellectuelle de la femme et de rappel  de sa position majeure dans le développement de la nation .


1 commentaire:

  1. Politiquement , votre démarche madame ne peut que marché tant que l'esprit de la femme ravive dans toute les institutions politiques au Congo....et tenir compte du rôle de la femme dans nôtre vie sociétale ne peut que aboutir sur une réussite qui réunira plus des femmes derrière cette noble analyse...une femme reste un partenaire privilégié pour une éducation future....

    RépondreSupprimer